top of page
dominique-guibourg-job.JPG

Racontez l'histoire
de votre vie...

Je propose mes services d'écrivain public aux personnes souhaitant partager le récit de leur vie pour l'offrir à leurs proches et/ou en éditer un livre.

Je propose également mes services d'écrivain public à ceux qui ont besoin d'un bref coup de pouce pour écrire une lettre, rédiger un discours.

Enfin, je propose mes services d'écrivain public pour tout travail d'écriture, de réécriture ou de relecture...

Nouveau !

Je propose mes services

d'écrivain et de journaliste en freelance

aux professionnels : éditeurs de presse en recherche de plume.s pour :

rédiger des articles,

réaliser des reportages ou des portraits, condenser des dossiers de presse,

annoncer des événements...

Service rapide et professionnel

Crayon et bloc-notes

Transmettre l'histoire de votre vie

Vous avez eu une vie passionnante, longue, foisonnante, riche en expériences diverses, une vie pleine d’événements marquants petits et grands. Les meilleurs épisodes n’étant pas forcément ceux auxquels on pense en premier lieu. Vous souhaiteriez partager votre histoire de vie. Avec vos enfants, vos petits-enfants, vos collègues. Vous aimeriez transmettre cet héritage immatériel, témoigner d’une époque révolue, à la fois si proche et si différente de celle d’aujourd’hui.

Ou vous souhaitez raconter la vie d’un membre de votre famille ou d’un collègue de travail, d’un ami très cher, dresser son portrait pour mieux vous souvenir de lui grâce à l'écriture.

Je vous propose mon aide d’écrivain public, à Rennes (ou par visio-entretien où que vous soyez), pour exprimer par écrit les petits et grands moments de votre vie, parler de votre profession, de vos rencontres, vos découvertes, vos voyages, les coutumes de votre famille, d’évoquer la région d’où vous venez, de mêler la petite et la grande histoire. Pour, in fine, concevoir ensemble une création unique, un livre à votre image : le recueil de votre vie. Doté d’un titre, imprimé et édité, éventuellement enrichi de photos, ce recueil pourra ensuite être offert ou vendu, lu et relu par les générations qui vous succèderont…

… À partager sans modération avec qui vous le souhaitez

À Rennes ou en Ille-et-Vilaine...

Combien de temps pour raconter sa vie ?

 

Combien de temps pour raconter toute l'histoire de votre vie ?

Je ferai une réponse de Normand.e.

Ça dépend !

Ça dépend de ce que vous souhaitez confier à l’écrivain public : vous voulez raconter votre vie dans son ensemble ou vous préférez vous concentrer sur une période particulièrement riche et dont vous pensez qu’elle pourrait intéresser davantage les générations futures ?

Ça dépend également de ce dont vous vous souvenez de votre vie passée. La mémoire a ses limites, même s’il est possible de faire appel à ses proches ou de s’aider de supports comme les albums de famille, les lettres ou, encore mieux, d’éventuels journaux intimes rescapés…

Ça dépend enfin de la fréquence de nos rencontres. Un minimum d’une séance par semaine me parait souhaitable pour ne pas perdre le fil de ce qui a été dit la fois d’avant. S’il y a urgence et si les disponibilités de l’écrivain public le permettent, il est possible de se voir plus souvent : deux, voire trois fois par semaine.

Un minimum d’un mois pour aboutir à un texte satisfaisant me paraît donc une limite basse difficilement franchissable. Pour offrir la biographie familiale en un cadeau de Noël, il donc est illusoire de penser s’y mettre à la mi-décembre !

Combien ça coûte ?

 

 

 

 

Le coût d’une « Historie de vie » dépendra du temps que nous lui consacrerons.

 

Nous avançons sur le fil de votre récit de vie au cours de séances d’une heure pendant lesquelles vous évoquerez vos souvenirs familiaux et durant lesquelles je prendrai des notes, les plus fidèles possibles.

 

En une heure, beaucoup de choses peuvent être dites. Lors de notre rencontre suivante, je vous soumettrai le texte produit la fois précédente, qui pourra être modifié selon vos souhaits.

 

Chaque séance est facturée 70 euros...

Ce tarif comprend la rencontre elle-même. Il comprend également tout le travail de rédaction à réaliser suite à l'entretien : écriture, relecture, corrections...

Pour quel produit final ?

 

 

 

 

A l’issue de nos rencontres, l’écrivain public vous livrera un texte brut, fidèlement rédigé d’après les souvenirs évoqués au fil de nos séances, et modifié au fil des entretiens, en tenant compte de vos remarques et de vos directives.

Ce texte peut, ensuite, faire l’objet d’une impression par une société éditrice professionnelle, il peut également être mis en page par vous-mêmes, sur des sites dédiés, un peu à la façon dont les familles conçoivent, en ligne, des albums photos.

L’écrivain public peut se charger de ce travail de mise en page/mise en livre, selon des conditions que nous devrons définir ensemble.

 

Le coût final de l’impression variera bien-sûr en fonction du nombre de livres que vous souhaitez imprimer, de la qualité du papier, de l’ajout ou non de photographies ou d’illustrations.

Je vous suggère de penser à agrémenter votre œuvre de photos de famille et de penser à celles qui pourraient figurer en couverture de votre « Histoire de votre vie».

 

Je peux également vous aider dans le choix du titre.

Je peux vous conseiller sur le choix d'un imprimeur fiable, rapide et aux tarifs corrects. Contactez-moi...

Stylo plume

- Vous voulez mettre en forme un journal intime ou un paquet de vieilles lettres ?

"J'ai trouvé dans le grenier de ma grand-mère une pile de vieilles lettres maintenues par un ruban poussiéreux, sans doute rouge à l'origine".

"J'ai récupéré deux albums photos aux rares légendes et sans dates précises mais aux photos expressives et singulières".

"J'ai déniché le livre de comptes de mon grand-père, indexé de remarques personnelles et amusantes ou de brouillons de courrier envoyés aux clients et fournisseurs."

"J'ai découvert un journal intime, sans doute celui d'une grande cousine, tenu consciencieusement, jour après jour, même les journées vides de faits marquants".

"J'ai pris des notes sur ma vie, comme ça me venait, dans un joyeux bazar. Je n'arrive plus à m'y retrouver tellement j'en ai".

... Je peux vous aider à y voir plus clair

et vous proposer des textes cohérents à partir d'écrits

d'origines diverses et apparemment inexploitables.

Contactez-moi...

Écrire l'histoire familiale à partir d

- Vous souhaitez écrire une lettre ?

Vous souhaitez écrire une lettre un peu délicate mais vous avez du mal à discipliner vos idées et vos ressentis. Un écrivain public peut vous aider. Je peux vous aider, dans le respect de votre interlocuteur, des règles de courtoisie et de la législation, évidemment.

Lettre de réclamations à un organisme de formation, une institution, un établissement scolaire, un proche, un commerçant, un voyagiste...

Lettre de rupture, de demande d'explications, de résiliation d'un contrat, de déclaration d'un sinistre...

Lettres de recommandation, de motivation...

 

Et même, pourquoi pas, lettre d'amour !

Contactez-moi...

writing-1149962_1920.jpg

- Vous avez un travail de relecture à effectuer ?

Vous avez écrit un texte dont vous aimeriez savoir s'il est compréhensible, intéressant, s'il est le fidèle reflet de vos pensées ou du message que vous souhaitez faire passer.

Qu'il s'agisse d'un texte technique, d'une thèse, d'un écrit personnel (voir ici mon travail pour Sabrina), d'une autobiographie, du récit de vie de votre grand-mère, d'un texte d'imagination... en tant qu'écrivain public, je peux vous aider. Ensemble, nous travaillerons à la fois sur le fond (le contenu) et sur la forme (longueur, répétitions, concordance des temps, orthographe, aérations, chapitrage, etc.)

Un œil neuf, professionnel et objectif est précieux.

Contactez-moi !

Raconter une naissance.jpg

- Vous désirez offrir un cadeau de naissance original ?

Pour des raisons écologiques, économiques, ou juste par envie de proposer quelque chose de différent, de plus en plus de parents plébiscitent les cadeaux immatériels à la naissance de leur enfant.

Et pourquoi pas l'écriture d'un livre ? Le "Livre de la première année de bébé", par exemple, dans lequel maman et papa peuvent tout à loisir laisser d'exprimer leurs sentiments : joie, inquiétudes, étonnements, découvertes, amusements...

Je peux travailler à partir des témoignages des uns et des autres et/ou m'appuyer sur les notes prises par l'un ou l'autre des membres de la famille.

Nous pouvons également travailler sur le temps long et prévoir un entretien mensuel au cours duquel vous me parlerez de votre bébé, des progrès réalisés, mais aussi de vos émotions, voire de vos doutes... Pour que, peu à peu, s'écrive le livre du bébé.

En tant qu'écrivain public, je peux vous aider

Contactez-moi...

- À l'heure de la retraite, vous voulez raconter votre parcours professionnel ?

Vous avez eu un métier passionnant, riche en rencontres et anecdotes.

Vous en racontez quelques-unes, à l'occasion, au coin du feu. A chaque fois, vous vous offrez un petit succès. Vous étonnez, intriguez, vous faites rire... Pourquoi ne pas en faire profiter un cercle élargi ? Les "histoires de boulot" peuvent avoir une vraie valeur, humaine, pédagogique, initiatique, humoristique...

Faire appel à un écrivain public pour replonger dans votre parcours professionnel serait une grande richesse, pour vous et pour les autres, bien au-delà au-delà de votre famille ou de votre petit groupe d'amis.

Pour mettre tout cela en mots

Contactez-moi pour en savoir plus

Couture.jpg

- Vous rêvez d'être édité ?

Vous avez écrit un texte, des pensées, un livre de recettes, votre autobiographie, un récit de voyage, une œuvre de fiction. Vous êtes légitimement content de vous-mêmes mais vous hésitez avant de proposer votre travail au public, à un éditeur ou de le montrer aux gens qui vous entourent...

Un travail de relecture est précieux et indispensable.

Demandez à un écrivain public d'y jeter un œil extérieur, compétent et objectif, vous aurez tout à y gagner. ;)

Contactez-moi !

- On vous demande de fournir une lettre de motivation ?

🖋 "Je me permets de vous proposer ma candidature à..."

🖋 "Ma formation précédente m'a permis d'acquérir plusieurs compétences qui..."

🖋 "Autonome et dure à la tâche, je suis faite pour ce poste..."

🖋 "Je suis disponible dès que possible et me tiens à votre disposition pour..."

... Pas toujours facile de trouver les mots pour dire

votre motivation, voire votre enthousiasme à répondre à la petite annonce de vos rêves.

Rien de mieux qu'un œil extérieur et expérimenté pour vous aider à vous y retrouver.

Un écrivain public peut vous guider dans l'écriture d'une lettre de motivation concise et performante.

Contactez-moi, ici...

Main lettre.jpg

- Vous devez faire un discours ?

Au mois de septembre 2021, j'ai été contactée par une jeune femme qui devait faire un discours pour le mariage de sa meilleure amie. Elle avait des tas d'idées et de choses à dire mais ne savait pas comment les organiser... Nous avons pris rendez-vous et elle m'a parlé de son amie pendant plus d'une heure, évoquant l'enfance, l'adolescence, racontant des anecdotes... J'en ai fait un discours d'une durée de quatre minutes environ, qui avait belle allure ! 😉

 

Si vous aussi, vous êtes invité à un mariage, à une cérémonie, vous partez en retraite, votre plus vieux salarié s'en va et on vous a demandé de dire quelques mots. Vous êtes un peu désemparé...

... Vous avez bien quelques idées et pris quelques notes mais vous ne savez pas comment les organiser...

... Faites appel à un Écrivain public !

Contactez-moi !

ecrivainpublic-rennes-ecrireundiscours-d

- Vous voulez vous souvenir des recettes de cuisine qui ont bercé votre enfance ?

Votre mère, votre grand-père, un oncle ou un frère ont marqué votre enfance avec les recettes de cuisine dont ils régalaient les tablées au fil des repas de famille  👩‍🍳 .

Vous savez qu'il existe quelque part un carnet jauni, un cahier taché ou quelques feuilles éparses de leurs plus grandes réussites culinaires  🍲🥟 🥘🥧.

En tant qu'écrivain public ET passionnée de cuisine, je peux vous aider à y voir plus clair : réécrire les recettes de manière à les rendre lisibles par tous, les organiser de manière cohérente, ajouter des photos, des images, les agrémenter d'anecdotes familiales...

Un magnifique témoignage pour les générations futures que l'on pourrait nommer "Cuisine et descendance" 😁

ecrivainpublic-rennes-dominiqueguibourg-recettesdefamille.jpg
dominiqueguibourg-ecrivainpublic-rennes.jpg

Il est tout à fait possible,

comme je l'ai déjà fait avec succès,

de travailler en "distanciel",

par téléphone ou visio-entretien

Le téléphone sonne
bottom of page