top of page

Raconter la vie de ses grands-parents

Voici les six premières pages d'un livre que j'ai écrit pour une amie installée en Normandie. Cela faisait un moment qu'elle souhaitait se lancer dans cette aventure. Mais elle attendait, sans doute de rencontrer la bonne personne, en l'occurrence un écrivain public. Et nous voilà lancées dans ce projet !

Le livre raconte l'histoire de ses grands-parents, un couple d'agriculteurs atypiques et inspirants dont la vie n'a pas été, comme souvent au siècle dernier, un long fleuve tranquille, mais dont l'intelligence et la gentillesse forcent le respect et l'admiration de tous ceux qui les ont connus. Leur influence, sur chacun des petits-enfants, est évidente.

 

C'est sous cet angle, celui de la transmission, que mon amie a souhaité que l'on aborde ce "dossier" familial.

 

J'ai préparé quelques questions types à poser à chacun des cousins que j'ai contacté les uns après les autres. Il m'a semblé utile que tous disposent d'un fil conducteur pour les aider à se souvenir de leur histoire avec leurs grands-parents et pour faire remonter plus facilement souvenirs et anecdotes. On pense que l'on ne se souvient de rien et, finalement, de fil en aiguille, aidé par une trame et l'œil d'un professionnel, les anecdotes finissent par revenir à la surface. Parfois avec joie. Parfois avec émotion...

 

 

Le récit de vie de ces grands-parents normands se déroule en deux temps.

  • La première partie du livre (celle qui figure ci-dessous) est biographique. Elle est plus "objective", si on peut utiliser ce terme pour un parcours de vie relaté par la descendance... Elle a été nourrie des souvenirs de chacun, comme un puzzle qui se met en place peu à peu. Elle a demandé pas mal de travail de mise en perspective, des recherches historiques (merci les moteurs de recherche !) et de vérifications auprès des uns et des autres. Elle a aussi demandé quelques "ratures", heureusement désormais invisibles grâce à la merveilleuse invention du copier/coller 🥰, les affirmations des un.e.s venant parfois en contradictions avec les commentaires des autres.

  • La deuxième partie du livre comprend les témoignages de chacun des cousins ayant accepté de se livrer (non mise en ligne). J'ai privilégié ici les parties entre guillemets qui permettent de conserver les mots et les expressions de chacun, sans les dénaturer.

Je mets en ligne ces premières pages avec l'autorisation de mon amie.

Les noms, lieux et dates ont été changés.

Préparer les entretiens

Récit de vie en deux temps...

Renée et Marcel Page 1.png
Renée et Marcel Page 2.png
Renée et Marcel Page 3.png
Renée et Marcel Page 4.png
Renée et Marcel Page 5.png
Renée et Marcel Page 6.png
bottom of page